La Biodanza - Origines

Biodanza : ses origines et son créateur

La Biodanza est née de la recherche et de l’expérience personnelle de Rolando Toro Araneda, psychologue et anthropologue chilien.


"La Biodanza a débuté discrètement dans ma vie. Puis elle s’est peu à peu renforcée, en éveillant l’intérêt des personnes, en suscitant des changements surprenants chez certains participants et en créant surtout un sentiment de renaissance et d’espoir dans la vie.
De nombreuses forces se sont manifestées en moi pour finalement me conduire à la conception de cette combinaison d’art, de science et d’amour. Je ressentais que se créait la possibilité du contact pur avec la réalité vivante, à travers le mouvement, les gestes et l’expression des sentiments.
La musique était le langage universel, le seul que tous pouvaient comprendre dans la Tour de Babel du monde ; la danse était la forme idéale pour intégrer le corps et l'âme et elle pouvait transmettre bonheur, tendresse et force à tous les participants.
Ce fut à partir de cet ensemble d’expériences et de sensations que surgit le désir de former de petits groupes pour danser, chanter et se rencontrer avec la musique. "


Rolando Toro


La première Ecole de Biodanza a été fondée par Rolando Toro à Fortaleza (Brésil) en 1982.
D’autres Ecoles ont ensuite été créées et le mouvement mondial de Biodanza a commencé à se répandre dans le monde. Entre 1989 et 1996, le fondateur a vécu en Italie, pays à partir duquel il a œuvré à la diffusion de son système. La première école européenne de Biodanza a vu le jour en Suisse en 1990, suivie en 1991 par l’école modèle Rolando Toro en Italie.
En 1998, il est rentré au Chili, son pays natal.
Jusqu’en 2010, date de son décès, Rolando Toro a assumé la direction et la présidence de l’International Biocentric Foundation (IBF), organisme qui gère le "Système Biodanza Rolando Toro" et le patrimoine méthodologique de la Biodanza, aujourd'hui au côté de la Scuolatoro.
La Biodanza est à ce jour présente dans une quarantaine de pays du monde.