La Biodanza - Objectifs

Objectif de la Biodanza : Développer les potentiels humains et existentiels

Tous les exercices de Biodanza ont été pensés pour stimuler et développer les cinq grands potentiels qui contribuent à la création de l’identité humaine :

Le potentiel de Vitalité

La vitalité est l’expression de l’énergie vitale, du dynamisme, de la motivation à vivre et de l’élan de vie. Ce potentiel englobe aussi la fonction fondamentale de l’autorégulation organique, c'est-à-dire l'alternance entre les phases d'activité et de repos.

Le potentiel de Créativité

C’est la capacité d’innover, d’explorer le monde avec confiance et de faire des choix. Ce potentiel nous rend capables de régénérer notre vie et d'enrichir notre expression verbale et non verbale.

Le potentiel d’Affectivité

L’affectivité est la prédisposition à ressentir l’amour, l'amitié, la solidarité, la générosité, le sentiment d’appartenance et de fraternité. C’est la capacité de créer du lien, l'union avec nos semblables et la relation avec la vie. Selon Rolando Toro, l’affectivité représente "l’intelligence de l’espèce".

Le potentiel de Sexualité

En Biodanza, ce potentiel implique avant tout la réconciliation avec le plaisir cénesthésique : le plaisir de se sentir vivant, de vivre dans son corps, de s’abandonner, de redécouvrir et cultiver l’intimité, le contact et la sensualité, ainsi que tout ce qui permet de savourer la vie.

Le potentiel de Transcendance

La transcendance est liée aux sensations internes de plénitude, d’expansion de conscience, de perception et de communion intime avec toutes les manifestations de la vie. C’est le sentiment d’appartenance à une dimension qui nous dépasse : l’Humanité, la Nature, l’Univers,...