La Biodanza - C'est quoi ?

La Biodanza est avant tout une nouvelle sensibilité face à la vie.

Plus qu’une danse, c'est une magnifique expérience de développement humain et de croissance personnelle. A travers le mouvement et la musique, elle permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bien-être, le bonheur de rencontrer l’autre, le plaisir d’exprimer son potentiel. Selon sont créateur Rolando Toro c’est « Une poétique de la rencontre humaine ».

La Biodanza s’adresse aux hommes, aux femmes, jeunes et moins jeunes. Aucune capacité ni connaissance particulière n’est requise pour participer à un cours.

La Biodanza favorise la création de liens affectifs, permet d’améliorer sa santé et sa capacité de gestion du stress, de développer son enthousiasme et sa créativité, mettre en accord ses pensées, émotions et actions, vivre son corps comme un espace de liberté et de plaisir, renforcer l’estime de soi et vivre en pleine authenticité le moment présent.

Un parcours innovant pour le développement humain

La Biodanza est un système pédagogique qui associe musique, mouvement et communication sensible pour développer les potentiels humains de vitalité, créativité, affectivité, sexualité et transcendance.
S’appuyant sur les découvertes les plus récentes en neurosciences et en sciences humaines, elle offre un stimulus cohérent pour :

  • se mouvoir avec joie
  • entrer en relation avec les autres
  • avoir le courage de s’exprimer
  • percevoir ses propres rythmes naturels
  • sentir la vie plutôt que la penser.

Il s'agit d'une pratique remarquable pour développer l’estime de soi et la conscience de sa propre identité.
Au travers de l’expérience du corps, de l'émotion et de la rencontre avec les autres naît une sensibilisation profonde à soi-même, à l’humanité et au monde qui nous entoure.

Une méthodologie novatrice

Le système de la Biodanza éveille les potentiels humains parce qu’il combine de façon synergique un ensemble de facteurs extrêmement bénéfiques pour la santé existentielle et la joie de vivre. Ces facteurs sont :

La musique

Chaque exercice de Biodanza est accompagné de musiques spécifiques choisies avec soin pour leurs qualités d’éveil. Elles facilitent l’expression de soi et stimulent profondément les émotions et la sensibilité existentielle.

Le mouvement

Les mouvements proposés invitent à redécouvrir notre expression personnelle au travers de gestes authentiques et remplis de sens.

Les émotions

Dans la pratique de la Biodanza, toutes les émotions qui alimentent les forces de vie, la santé, la gaieté, la joie, le courage, la tendresse, la passion ou la confiance en soi sont profondément stimulées. Nous travaillons à exprimer et renforcer la partie saine de l'identité.

La vivencia

Chaque exercice a pour but de stimuler l’expression saine de notre identité à travers l’expérience que fait chacun de sa "vivencia".
La vivencia signifie "expérience vécue avec une grande intensité dans le moment présent, comprenant les sensations corporelles, viscérales et émotionnelles". En d'autres termes, la vivencia a une force de réalité qui englobe l'être entier.
Les vivencias confèrent à l'expérience subjective de chaque individu la palpitante qualité existentielle du vécu "ici et maintenant".